La Sorbonne d’hier et d’aujourd’hui

Cet établissement du XIIIème siècle, situé dans le quartier latin, a été marqué par le passage de nombreux grands hommes et grandes femmes de l’histoire française durant les sept derniers siècles.

sorbonneRobert de Sorbon, théologien et chapelain de Saint Louis, est le fondateur du collège de Sorbonne avec pour projet de « vivre en bonne société, collégialement, moralement et studieusement ». La théologie, le droit, la médecine, les arts y sont enseignés en plein air à des étudiants provenant des quatre nations (Normande, Française, Picarde et Anglaise).

Fermée lors de la révolution en 1791, Napoléon en fait par la suite un atelier d’artistes en 1801. Il faut alors attendre la restauration pour que l’Université soit réaffectée à l’enseignement par le Roi Louis XVIII qui y fait installer l’Académie de Paris et l’Ecole des Chartes en 1821.

Au fil des siècles, cet établissement a joué un rôle important dans l’histoire française en participant aux débats intellectuels et en permettant un enseignement de qualité au cœur de la ville lumière.
La Sorbonne comme nous la connaissons aujourd’hui est héritière d’une longue tradition culturelle et intellectuelle. Reconnue mondialement, l’Université de la Sorbonne a formé de nombreuses grandes personnalités comme Regis Debray, Manuel Valls ou encore la journaliste Laurence Ferrari.