Le Palais de l’Elysée

Situé dans le 8e arrondissement, 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, le palais de l’Elysée est le  siège de la présidence de la République française et de la résidence officielle du président de la République depuis la IIe République.

Plus communément appelé « l’Elysée » par les médias, ce palais a été construit en 1720 par l’architecte Armand Claude Mollet pour Louis Henri de la tour d’Auvergne. Le palais de l’Elysée a croisé le chemin des plus grands, le Roi Louis XV en fait cadeau à la marquise de Pompadour, puis a été le palais princier de Joachim Murat, beau-frère de Napoléon Ier, son neveu Napoléon III y a aussi résidé.

Ce palais est hautement symbolique de la République et représente le cœur du pouvoir, tous les présidents de la République y résident durant leur mandat. Tous les mercredis les conseils des ministres ont lieu au palais de l’Elysée, les chefs d’Etat étrangers y sont accueillis régulièrement par le président de la République mais aussi les sportifs, les médaillés olympiques etc.