L’Opéra Garnier

Construit par Charles Garnier de 1861 à 1875, cet opéra autrefois appelé « Opéra de Paris » est l’un des édifices structurants du 9e arrondissement. L’établissement a été demandé par Napoléon III dans le cadre des transformations de Paris menées par le préfet Haussmann.

Ce qui fait le charme de cet Opéra, c’est son architecture riche et son et sa décoration éclectique qui représente le style de la seconde moitié du XIXème siècle. Ce n’est que sous la IIIe République que l’Opéra fut inauguré car les travaux avaient été interrompus à cause de la guerre de 1870 entre la France et la Prusse.
100000000000034A0000022EEBB82E5D

Depuis la création de l’Opéra Bastille place de la Bastille en 1989, le terme « Opéra Garnier » ou « Palais Garnier » est utilisé pour désigner l’établissement. Désormais, les deux opéras sont regroupés au sein de l’établissement public à caractère industriel et commercial « Opéra national de paris ».

Aujourd’hui ce sont essentiellement des ballets et des opéras de très grande qualité qui sont programmés dans ces deux opéras à grande renommée internationale.