Le Panthéon

Toutes les personnes ayant marqué l’histoire française s’y trouvent,  Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Sadi Carnot, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, André Malraux ou encore Alexandre Dumas. Le Panthéon signifie en grec « tous les Dieux » et a alors pour vocation de rendre hommage aux plus grands de notre pays.

Situé dans le 5e arrondissement de Paris, le Panthéon se trouve au cœur du quartier latin, sur la montagne sainte Geneviève, au centre de la place du panthéon et entouré de la mairie du 5e arrondissement, du lycée Henri IV, de l’Eglise Saint Etienne du Mont, de la bibliothèque sainte Geneviève et de la faculté de droit.
10000000000002EE000001F48BFF13C2

Le projet architectural de Jacques-Germain Soufflot est une église à dôme, Soufflot était assisté par deux ingénieurs, Émiland Gauthey et Jean-Baptiste Rondelet qui a achevé le monument à la mort de l’architecte en 1780.

Aujourd’hui, le Panthéon est considéré comme un lieu d’affirmation et de diffusion des valeurs de la République Française au sein duquel les personnalités ayant forgé l’histoire de France y reposent.