Académie Française

Fondée en 1634 et officialisée le 29 juillet 1635 sous le règne de Louis XIII par le cardinal Richelieu, l’Académie Française est prestigieuse institution française qui a pour tâche de normaliser et de perfectionner la langue française. La création de cette institution représentait au XVIIème siècle l’importance que prenait la langue française ainsi que sa culture. Pour la première fois dans l’histoire française, le gouvernement prenait part aux décisions concernant l’évolution et la conservation de la langue française.

Cérémonie d'installation de Max GALLO à l'Académie Française. Paris le 31/01/2008. Photo François Bouchon / Le Figaro

Son but est alors de donner des règles, de fixer, de rendre la langue pure et compréhensible pour tous. L’Académie française permet aussi la publication du premier dictionnaire publié en 1694.

Cette institution est composée de nombreux intellectuels, hommes de lettres, poètes, romanciers, hommes de théâtre, critiques, philosophes, scientifiques et historiens qui ont marqué la vie culturelle française.

L’Académie Française existe toujours aujourd’hui et se trouve à l’institut de France dans le 6e arrondissement, les membres sont considérés comme des immortels et ont pour mission de porter la langue française siècle après siècle.
La clé ÔHM