F.A.Q. Propriétaire saisonnier

N’existe-t-il pas de problèmes liés à la Mairie de Paris en rapport avec les locations saisonnières ? Et la loi ALUR ?

Il a toujours été obligatoire de déclarer un meublé touristique auprès de sa mairie dans les villes de plus de 200 000 habitants. Avant la loi ALUR peu de personnes respectaient cette obligation.

La location saisonnière est régit par les textes du code civil : habitations secondaires en cas de vacances.

La mairie discutait car faisait une interprétation a contrario de la loi considérant que la location saisonnière est une activité commerciale, il était alors demandé de modifier l’usage d’habitation à commercial. Un non sens coûteux et contraignant pour les propriétaires ayant besoin de revenir dans leur appartement à titre de résidence principale (pied à terre fiscal Français, expatriés à l’étranger sur une période plus ou moins longue…)

Les professionnels de la location saisonnière se sont confrontés à la Mairie et elle a levé le pied considérant ainsi les cas des loueurs meublés professionnels qui ont plutôt un profil à louer plusieurs appartement à titre d’investissement locatif. Si vous êtes loueurs meublé professionnel, vous devez proposer à la location de courte durée des appartement à usage commercial.

La loi ALUR a posé un cadre pour les propriétaires d’habitations secondaires peuvent louer, les résidences principales peuvent être loués 4 mois, les autres doivent demander une autorisation ou une dérogation pour un an ou deux à sa mairie.

Le point à vérifier : l’interdiction possible au règlement de propriété de louer en location saisonnière

J’ai un remplissage suffisant, pourquoi le donner à Feel Like ÔHM?

Votre appartement plait et nous vous apportons la tranquillité d’esprit sur votre gestion commerciale, patrimoniale, locative et d’accueil.

La tranquillité des paiements grâce à nos système de paiement CB, d’empreinte CB, d’assurances annulation interruption de séjour.

C’est aussi pour vous la tranquillité d’esprit quant aux entrées/ sorties, ménages, linges, et blanchisserie.

C’est aussi pour votre appartement l’opportunité de participer à un beau projet, un nouveau concept révolutionnaire lui permettant d’être complément valorisé.

Nous voudrions vous confier uniquement les services d’accueil, est- ce possible?

Oui c’est tout à faire possible. Notre équipage d’accueil est professionnelle de l’hôtellerie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nous souhaitons occuper notre appartement.

Vous aurez accès dès l’ouverture du site officiel (prévu en Juin 2016) à votre planning grâce à votre back office (plateforme d’accès client à son compte sur le web site). Il suffira de vous munir de votre ID et de votre mot de passe et de bloquer vos dates de séjour.

Bien entendu, vous ne payez pas quand vous venez chez vous. Si votre appartement est indisponible, nous essaierons de vous en proposer un équivalent dans le même quartier.

En attendant votre responsable d’exploitation se fera un plaisir de répondre à toutes vos demandes de réservations personnelles par mail à booking@feel-like-ohm.com ou par téléphone au +33 (0)1 81 70 07 30.

Je souhaite garder les sites sur lesquels je diffuse, est ce possible?

Nous utilisons beaucoup de sites peut être même certains sont similaires aux vôtres

Notre statut de professionnel permet de trouver les locataires là où vous allez les chercher mais aussi là où vous ne pouvez pas aller les chercher.

Notre diffusion et notre quadrillage du marché vous garantit un maximum de taux de remplissage. Pour voir l’ensemble de nos réseaux et diffusions, cliquez ici.

Combien vais-je payer d’honoraires?

Les prix sur lesquels nous nous mettons d’accord sont nets propriétaires.

En fonction de la gestion que vous choisissez et du séjour que le locataire choisit le prix présenté sur le site est augmenté de nos honoraires.

Nous vous rétrocédons une facture d’honoraires afin de pouvoir déduire les honoraires de gestion lors de votre déclaration de revenus fonciers. Vos loyers sur les comptes rendus de gérance seront donc plus élevés que ceux choisi ensemble lors de la signature du mandat.

Nos honoraires de gestion sont faibles : 7% à 10% TTC

Pour comparaison, AirBnB facture 20% au locataire et au propriétaire pour avoir seulement le droit d’utiliser un site de diffusion non professionnel !!!! Aucune garantie, aucun service.

Nous prenons les honoraires des sites de diffusion à notre charge.

Assurez-vous les loyers ?

Nous sommes des professionnels de l’immobilier agrée FNAIM avec une garantie financière à hauteur de 120 000 €, et une responsabilité civile et professionnelle ALLIANZ. Tous les fonds qui transitent sur nos comptes de gérances sont donc assurés et audités par GALIAN 1 fois par an !

Garantissez-vous les loyers ?

Nous garantissons un taux de remplissage d’en moyenne 70% dans Paris et la région et 93 à 99% dans les lieux très touristiques de Paris.

Paris reste la première ville touristique mondiale! Vous pouvez accéder aux chiffres et observatoires sur le site de la région Ile-de-France dédié au tourisme : http://pro.visitparisregion.com/chiffres-tourisme-paris-ile-de-France

Avoir des locataires n’est pas le plus difficile. Le plus difficile réside dans l’expertise de l’optimisation du calendrier, dans le service rendu au locataire, dans la gestion des loyers, des contrats, des arrivés et départs, des inventaires, de l’entretien de l’appartement, dans la gestion des linges et dans la sérénité de la gestion matrimoniale.

Nous sommes le seul cabinet d’administrateur de biens à ce jour à vous proposer une telle sérénité d’esprit en faisant participer votre appartement à une révolution du service dans l’univers de la location d’appartement saisonnier !

Comment trouvez-vous les locataires ?

La direction a développé une réelle expertise du monde d’internet et particulièrement du web marketing et des réseaux sociaux.

A ce titre, nous développons un réseau d’affiliation important avec des blogs et sites étrangers pertinents en rapport avec paris et le voyage.

Nous développons une importante base de données de clients et nous faisons de l’échange avec nos partenaires pour les mailings.

Nous lançons des opérations marketing (soldes, formules, événements, dernière minute …) en diffusant sur des espaces visibles du plus grand nombre de trafic et sur des sites pertinents et les réseaux sociaux.

Nous utilisons tous les sites spécialisés : Lux résidences, AirBnB, HomeAways, Abritel, TriVaGo, Homeliday, TripAdvisor, Holliday’s Lettings, Booking.com, SeLoger Vacances, Expedia…

Nous avons des partenariats avec des voyagistes (tours operators) tel que Muchosol, Expedia…

Nous sommes affiliés et donc présents sur les réseaux de chèque vacances ANCV, FNAIM vacances, Américain Express, office du tourisme de paris……

Nous une communauté sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Pinterest…

Pour voir l’ensemble de nos réseaux et diffusions, cliquez ici.

Quel contrat dois-je signer?

Vous nous déléguez un mandat de gestion en choisissant entre les deux formules :

  • Mandat de gestion avec exclusivité du planning
  • Mandat de gestion sans exclusivité du planning

Pour en savoir plus et convenir d’un rendez-vous, écrivez nous sur gestion@feel-like-ohm.com

Ai-je aussi le droit d’utiliser la conciergerie à titre personnel?

Tous les propriétaires ont droit à 3 vœux durant leur mandat. Si ces services vous conviennent, un forfait mensuel à un tarif préférentiel vous sera proposé.

A quel classement appartient mon appartement?

Tous les appartements sont classés de la 3*** étoile au Palace. Pour connaître le classement de votre appartement (sous réserve de l’avis d’un de nos conseillers), cliquez ici.