Le Paris de Emile Zola

Journaliste et écrivain français, Emile Zola est considéré comme le chef de fil du naturalisme. C’est l’un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses œuvres ont connu de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.

Zola est né en 1840 dans le 2e arrondissement de Paris, rue saint-Joseph, au quatrième étage d’un immeuble qui existe encore aujourd’hui.

En tant que chef de fil du naturalisme, Emile Zola travaille ses œuvres avec une grande précision historique et avec le souci des détails. Ses personnages sont très réalistes et sont récurrents à travers ses différentes œuvres, chaque œuvre va raconter l’histoire d’un membre de la famille, les personnages nous sont alors familiers.

Emile Zola est aussi connu pour son engagement dans l’affaire Dreyfus avec son célèbre texte « J’accuse… ! » publié dans le journal L’Aurore.

Toutefois, les œuvres de ce romancier naturaliste sont des sortes d’archives historiques de Paris, nous pouvons suivre à travers ses romans l’évolution de la capitale. Il nous donne suffisamment de détail dans ses romans pour entrevoir ce qu’était Paris dans les années 1860-1900 en tant que ville mais également en tant que société. Les trois livres décrivant sans doute le mieux Paris sont la Curée dans lequel on découvre les transformations haussmanniennes, l’Assommoir qui dépeint le monde ouvrier et le monde des petits commerçants de Paris et Au bonheur des Dames qui retrace l’épopée des grands magasins comme Le Bon Marché, Le Printemps, La Samaritaine.

Si vous voulez connaître Paris, son évolution, ses secrets, son histoire, il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans la lecture des romans d’Emile Zola !