comédie-française

La Comédie-Française

Fondée en 1680, cette institution culturelle française du 1er arrondissement de Paris est le seul théâtre d’état en France disposant d’une troupe de comédien permanente de comédiens : la Troupe des Comédiens-Français.

comedie françaiseSurnommée la « maison de Molière » par rapport à la forte importance de Molière au sein de cet établissement, nous pouvons toujours voir exposée au fond de la galerie des buttes, le fauteuil dans lequel il entra en agonie lors d’une représentation du Malade imaginaire.

La Comédie Française est fondée en 1680 par ordonnance royale de Louis XIV afin de fusionner les deux seules troupes parisiennes de l’époque : la troupe de l’Hôtel Génégaud et la troupe de l’Hôtel de Bourgogne.

Aujourd’hui la Comédie-Française connait toujours un aussi    grand succès et propose une programmation riche et de qualité. De nombreux grands acteurs français viennent de la Comédie Française comme Guillaume Gallienne, Laurent Stocker ou encore Pierre Niney.

La Comédie-Française représente depuis sa création le lieu de l’expression théâtrale par excellence et la transmission de la culture française aux publics de toutes les générations.